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Reconversion professionnelle après un congé parental : Le bilan de compétences

29 avril 2016 - LifeStyle / StoryTelling, Vie professionnelle
Reconversion professionnelle après un congé parental : Le bilan de compétences

Qu’est ce que le Bilan de compétences ?

Documentation pour le bilan de compétences

Documentation pour le bilan de compétences

Même si vous savez plus ou moins là où vous voulez aller, le bilan de compétences vous sera très utile pour définir clairement vos objectifs, votre motivation, vos atouts, vos compétences, vos lacunes sans oublier votre besoin de formation.
Il vous sera quasiment indispensable (pour appuyer votre demande) si vous souhaitez obtenir une formation financée par votre OPCA (= Organisme Collecteur Paritaire Agréé)* avant de quitter votre employeur.
Le bilan de compétences peut se faire pendant le temps de travail (dans ce cas, votre rémunération est prise en charge par l’OPCA) ou en dehors du temps de travail (dans ce cas, vous n’êtes pas obligé d’avertir votre employeur).

Pour ma part, j’ai fais mon bilan de compétences environ 1 an avant la fin de mon congé parental (donc en dehors de mon temps de travail). Ainsi, je n’ai pas eu à faire remplir de demande d’absence à mon employeur, il n’a donc pas été informé de ma démarche.

Comment obtenir un bilan de compétences ?

Pensez à bien consulter le site internet de votre OPCA, c’est lui qui financera votre projet. Vous y trouverez le dossier imprimable à remplir, les documents à fournir, les dates des commissions, les dates limite d’envoi de votre dossier, les priorités de financement, les conditions à remplir, les plafonds de financement, etc…. C’est une mine d’informations qui vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté afin de faire accepter votre dossier.

Etape 1 de votre demande : Qui est votre OPCA ?

Pour ma part, il s’agissait de l’AGECIF CAMA. Mais cela peut-être le FONGECIF (c’est le plus courant et le plus généraliste, il a une antenne dans chaque région) ou autre.
Vous pouvez consulter la liste des OPCA.
Pour trouver le vôtre, téléphonez au centre FONGECIF le plus proche de chez vous, ils sauront vous aiguiller ou cherchez le code NAF de votre entreprise, il est sur votre fiche de paie. Ensuite, rendez vous sur ce site internet qui répertorie les OPCA.

Etape 2 : Se renseigner sur les priorités de financement, répartition des budgets et dates des commissions

Pour évaluer les chances que votre demande a d’aboutir, ces informations sont très importantes. Pour vous donner un exemple, voici le document mis à disposition sur le site de l’AGECIF CAMA regroupant toutes ces informations. On y apprend que les CIF, les bilans de compétences, les VAE (validation des acquis) représentent 93% des financements, qu’un bilan de compétence c’est 16h pour un budget maxi de 2700€ pour cet OPCA..
Attention, les conditions pour les CDI et les CDD ne sont pas les mêmes.

Lorsque j’ai mûri mon projet et préparé ma demande de bilan de compétence, c’est en lisant ce document que j’ai appris que les personnes salariées en CDI depuis au moins 5 ans dans l’entreprise, ayant plus de 40 ans ou sortant d’un congé parental sont prioritaires pour les bilans de compétences. Je rentrais donc dans les cases ! Super !

Etape 3 : choisir son prestataire

Votre OPCA, vous proposera certainement une liste de prestataires « reconnus » avec qui ils ont déjà travaillés. Un conseil choisissez un de ceux là. Ce sera une pierre de plus de votre côté de la balance.
Vous pouvez aussi vous renseigner sur internet pour choisir votre cabinet ou visiter un forum de l’emploi près de chez vous, certains cabinets seront certainement présents.

Prenez contact et posez toutes les questions qui vous viennent, même si elles vous semblent ridicules ! Vous pourrez ainsi faire votre choix en toute conscience.

Pour ma part, j’avais fait ce travail en amont, mais mon OPCA ne proposait qu’un seul cabinet dans ma région. Donc, je n’ai pas eu réellement le choix.

Etape 4 : constitution du dossier : Le dossier à compléter fourni par votre OPCA

Pour exemple, vous pouvez consulter celui de mon OPCA.
Une partie est à compléter par vos soins, une partie par l’organisme que vous avez choisi pour votre bilan de compétence et éventuellement, une partie est à compléter par l’employeur.
Un conseil : N’oubliez rien… et encore moins les pièces complémentaires à fournir avec votre dossier.

Etape 4 (bis) : constitution du dossier : Votre lettre de motivation

Elle est à joindre à votre dossier de demande !
La lettre de motivation est un élément primordial. Elle justifie votre démarche auprès de l’OPCA.

Votre lettre de motivation doit reprendre :

  1. Une présentation de votre parcours avec votre formation initiale et votre parcours professionnel (chronologie des postes occupés, fonctions, entreprises)
  2. Les caractéristiques de votre environnement professionnel actuel
  3. Les raisons et questions qui vous amènent à envisager ce bilan de compétences
  4. Vos attentes par rapport à ce bilan, votre projet (si vous en avez un), vos objectifs, etc…

Dites tout ce que vous pensez utile, tout ce qui peut faire pencher la balance en votre faveur. Ne vous cantonner pas à 1 page, dans ce cas, la lettre de motivation peut faire plusieurs pages.

Voici un exemple à disposition sur le site d’un OPCA.

 

Comment se déroule concrètement le bilan de compétences ?

Personnellement, je suis passée par BPI Group.
Mon bilan de compétences s’est déroulé en 4 rendez-vous espacés de 15 jours chacun. Le mieux est d’y aller en ayant une ou plusieurs pistes de ce que l’on aimerai faire et de se documenter un peu. Pour ma part, j’avais consulté les fiches métiers de l’APEC car je savais que souhaitais m’orienter vers un métier 2.0 pour pouvoir travailler de chez moi, à mon rythme en m’occupant de mes enfants.

Golden test de personalité et Bilan de compétences

Golden test de personalité et Bilan de compétences

Plusieurs étapes dans chaque rendez-vous. Raconter son vécu en entreprise mais pas que, pour que le professionnel que nous avons en face cerne le personnage (lol). Tests de personnalité type GOLDEN (c’est très personnel), carré d’atouts, etc…
Sur mon compte LinkedIn, j’ai posté mon carré d’atout. C’est une des étapes importante du déroulement de votre bilan de compétences. Je vous laisse le consulter si vous souhaitez voir à quoi ça ressemble.
Au final vous repartirez avec un joli dossier qui résume votre personnalité, vos appétences, atouts, faiblesses, compétences, besoin en formation, objectifs à atteindre, etc…

Clairement, c’est vous qui faites 80% du job, le conseiller est là pour le regard extérieur, pour vous orienter, pour mettre en évidence les choses auxquelles peut-être vous n’avez pas pensé. J’insiste sur ce point. Si vous êtes complètement paumé, bossez un peu avant, documentez-vous !

 

*Exemple :  Les OPCA collectent les cotisations formation de votre employeur et les redistribuent pour financer les formations et les bilans de compétences des salariés qui le demandent (sous réserve d’acceptation de leur dossier).

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