
Voici les étapes de ma reconversion professionnelle.
Ça m’a pris environ 5 ans de réflexion et de démarches.
En espérant que toutes ces précieuses informations et conseils pratiques vous soient utiles et vous fassent gagner du temps si vous vous trouvez dans ce genre de situation…
Je plante le décor
Salariée d’une grande entreprise Française à un poste plutôt basique, j’ambitionnais d’évoluer vers un poste à responsabilités.
Après plus de 10 ans de boîte et une formation continue en adéquation avec le poste visé,
je n’arrivais à rien… à mon grand désespoir.
Démotivée, après les naissances des enfants, j’ai demandé à plusieurs reprise de reprendre à mi-temps. Ce qui m’a été refusé chaque fois sous prétexte que ce n’était pas compatible avec mon poste. Impossible pour nous d’envisager un plein temps avec les enfants et mes ennuis de santé.
Dans l’impasse, j’ai ressenti le besoin de passer à autre chose !
La charnière
J’ai profité de mes congés parentaux pour me remettre en question et me poser les
bonnes questions.
Concrètement, quel revenu nous fallait-il pour vivre convenablement ? Prendre en compte les impôts. La fatigue. La gestion du foyer. Les enfants qu’il fallait mettre à la cantine, à la garderie et trouver quelqu’un pour faire la jonction le matin et le soir. Et les jours où les enfants sont malades ? Les vacances scolaires ? Bref, le calcul était vite fait !
Il me fallait pouvoir travailler de la maison et à mon rythme pour pouvoir m’occuper des enfants.
La décision de changer du tout au tout a été prise pendant mon dernier congé parental (terminé en septembre 2015). Il était pourtant difficile de lâcher un emploi dans une grande entreprise alors qu’il y a des millions de chômeurs, que l’on a des enfants à qui l’ont veut assurer un avenir, que l’on est rempli de doutes avec un grand manque de confiance en soi après un échec professionnel.
Rebondir, un pari sur l’avenir
Nous avions créé Nice Bb en 2009, et j’avoue que l’entrepreneuriat et les métiers 2.0 (ou du web en général) m’attirent beaucoup depuis quelques années.
En revanche, avec mes 2 BAC+2 qui commencent à dater (DUT Techniques de Commercialisation et BTS Banque Marché des Professionnels) difficile de se lancer comme ça.
Mon expérience professionnelle n’a rien en commun avec le web et l’informatique. Il me fallait repartir de 0 (ou presque) et me former.
Mes atouts ? Être plutôt flexible. Persévérante. Avoir envie de nouveauté. Être ingénieuse. Être une adepte du web depuis les années 90 et des réseaux sociaux depuis leurs débuts. Et toutes les connaissances acquises en autodidacte depuis 7 ans avec Nice Bb !Alors, arrêtons de se poser des questions, assurons nos arrières et GO !!!
Comment organiser sa reconversion lorsqu’on est salariée après un congé parental ?
Vaste sujet que je vais traiter en 5 étapes / 5 articles afin de ne pas être indigeste.
Chaque article représente une étape. Au fur et à mesure, j’ajouterai les liens des différents articles afin que vous puissiez suivre et récupérer les infos dont vous avez besoin.
-
Première étape : Le Bilan de Compétences
Même si vous savez plus ou moins là où vous voulez aller, le bilan de compétences vous sera très utile pour définir clairement vos objectifs, vos points forts, vos points faibles et votre besoin de formation.
Il sera aussi INDISPENSABLE si vous souhaitez faire une DEMANDE de FORMATION.
Voici le lien vers mon article dédié au Bilan de compétences.
-
Deuxième étape : Demande de formation / Congé Individuel de Formation (ou CIF)
Le CIF est un Congé Individuel de Formation.
Tant que vous êtes salarié, votre formation peut être prise en charge par un organisme (OPCA). Vous continuez à être rémunéré pendant la formation.
Il est donc IMPÉRATIF de se former AVANT de quitter son employeur ! -
Troisième étape : La rupture conventionnelle…
Pas toujours facile à obtenir et à négocier, elle vous permet de faire valoir vos
droits à indemnisation auprès de pôle emploi (comme lors d’un licenciement). Mais aussi de mettre fin à votre contrat de travail d’un accord commun avec votre employeur. Et surtout de partir avec une sorte d’indemnité de licenciement.
La rupture conventionnelle peut donc se révéler très utile en fonction de votre projet. -
… et l’inscription à Pôle emploi
A faire, si nécessaire, dès que votre rupture de contrat de travail sera effective. J’en suis là et c’est galère après un congé parental.
-
Dernière étape : Trouver un nouveau job ou créer son entreprise
En bref, réaliser votre projet ! Pour moi ce sera la création d’entreprise.
Affaire à suivre….
6 réflexions sur “ Reconversion professionnelle après un congé parental : Les étapes ”
Ping : Reconversion professionnelle après un congé parental : Le congé individuel de formation - Nice Bb
Bonjour du coup tu en es oú? Cela se passe bien ?
Bonjour,
Merci d’avoir lu cet article. En espérant que ça t’ai servi.
J’en suis à la création d’entreprise… une belle galère comme beaucoup de choses en France à partir du moment où on doit faire de la paperasse.
Ça fera l’objet d’articles dès la rentrée passée.
Ping : Patient avec douleurs cherche diagnostic... (SPA, SEP, SED,... ???) - Blog by Nice Bb Family
Bonjour, je voudrais te demnder si c’est possible de faire le cif tout de suite D’un congé parental.
moi je vais faire un congé parental de janvier au aout et la formation que je souhaite commence au septembre donc est ce possible de commencer leq demarches quand tu est encore dans ton congé parental c’est à dire de envoyer la demande d’authoriasittion d’absence a ton employeur car ma formtaion est d’un an donc je doit faire ma demande en mai. merci
Bonjour,
Désolée pour cette réponse tardive.
Je suis ravie que cet article serve à quelques Mamans.
Oui, on peut commencer le CIF tout de suite après le congé parental. Pour cela, bien sûr, il faut commencer les démarches pendant le congé parental.
Bon courage pour la suite,
Julie