Menu

Festival International des Jeux 2016 à Cannes

8 mars 2016 - Famille, LifeStyle / StoryTelling
Festival International des Jeux 2016 à Cannes
Logo Festival International du Jeu Cannes 2016

30° Festival International du Jeu Cannes 2016

Du 26 au 28 Fevrier 2016, s’est tenu, à Cannes, le 30ème Festival International des Jeux. C’était la deuxième année consécutive que nous y allions avec les enfants.
C’est immense : 30 000m2 au total soit 2 étages du Palais des Festival de Cannes ! Une demi-journée ne suffit pas, chaque année nous sommes déçus de repartir. Mais, faute de temps, c’est ainsi…
L’entrée est gratuite pour tous et le niveau de sécurité est très fort à cause des événements (fouille à l’entrée, consigne obligatoire, etc…). Les poussettes sont interdites et j’avoue que c’est un peu le bazar du coup. Il faut porter les manteaux (et oui, même sur la Côte, au mois de Février, il ne fait pas chaud), les goûters, les enfants fatigués… et autres achats faits sur le salon durant toute la visite. Bref, niveau pratique, avec de jeunes enfants, il faut une sacré organisation doublée d’une endurance et d’une motivation à toute épreuve !
Mais bon, ça se sait, chez Nice Bb on aime les défis ! En prime, cette année, nous avions récupéré 2 petites voisines et amies de nos filles (c’était leur première fois).

Nous voilà donc débarqués, Samedi 27 Février vers 12h30, juste après le repas, avec 5 enfants de 3 ans, 4 ans, 5 ans, 7 ans et 8 ans dans le temple du jeu.

Le festival est partagé en plusieurs espaces dédiés chacun à un thème différent :
– Jeux vidéo et de simulation
– Jeux traditionnels
– Jeux de société / Loisirs créatifs
– Espace enfants / famille (avec jeux et jouets)
Chaque stand propose ses animations : ateliers, tournois, chasse au trésor, etc…

Nous avons visité chaque espace ne serait-ce que succinctement. Nous avons naturellement passé plus de temps à l’espace famille, sur les jeux de société et loisirs créatifs. C’est notre dada.

Stand Super Sand Goliath Festival du Jeu Cannes 2016Je ne vais pas vous faire une description détaillée du Festival, vous trouverez toutes les infos utiles sur leur site et sur le guide visiteur téléchargeable.

Je vais plutôt vous parler de nos coups de cœur (enfin, surtout ceux des enfants :D)…
L’année dernière le gros coup de coeur des enfants était sans conteste le Super Sand de Goliath !

Cette année, plusieurs stand se partagent le podium.

Certains sont déjà pas mal connus tel Sentosphère avec Patabul, Patarev« PataRev », « Patabul » et « Popsine »,
ils se trouvent facilement dans le commerce ou sur internet. Il s’agit de jeux de loisirs créatif, « Patabul » et « PataRev » se travaillent comme de la pâte à modeler. Plus lègère et mousseuse au toucher, c’est très doux. En la laissant sécher, elle durcit. Ainsi les enfants peuvent s’amuser à la modeler, la sculpter ou la mouler pour créer de petits objets.

Popsine« Popsine », reprend le principe du moulage en plâtre un peu comme ceux que nous avons connus dans notre enfance… à la différence qu’il s’agit d’un résine que l’on fait fondre dans le moule au micro-onde. Puis, on la répartit dans le moule choisi. Après le séchage, on peut décorer à volonté.

Sur le stand nous avons aussi découvert en avant première le nouveau jeu de société Sentosphère : « Topscent ». C’est unTopScentjeu de société qui permet aux enfants de découvrir l’odorat. Perso, je n’ai pas trop accroché, ayant l’odorat un peu sensible, j’ai eu très vite mal à la tête. En revanche, j’avoue que les odeurs sont très réalistes et que les enfants ont beaucoup aimé.

D’autres de nos coups de cœurs sont beaucoup
moins connus, comme le kit de peinture rainbow art Kite de peinture Rainbow Artque vous pouvez trouver facilement dans les foires, marchés ou salons. Nous
sommes restés bouche bée devant la dextérité du
démonstrateur pendant de nombreuses minutes. J’avais déjà repéré le stand l’année dernière. Et cette année, j’avoue que j’ai craqué. Margot (7 ans) a testé à la maison, elle se débrouille super bien ! Pour les plus petits (Marie 5 ans et Tom 3 ans), c’est plus difficile, mais ils aiment quand même dessiner de jolis arcs-en-ciel. Et pour Maman, c’est beaucoup plus facile à nettoyer et à ranger que la peinture classique… En bref, le kit Rainbow Art a fait l’unanimité !

BunchemsDes nouveautés, comme Bunchems, qui nous viens des Etats-Unis et commence tout juste a être commercialisé en France, ont aussi interpellé les enfants. Il s’agit d’un jeu de construction composé petites boules qui se « scratchent » entre elles. Les enfants ont beaucoup aimés et ont passés environ 1/4 d’heure sur le stand à jouer. Il a fallu les déloger pour continuer la visite.

Stand MultiMalinParmi tous ces stands, une réelle découverte : MultiMalin. C’est une méthode ludique et innovante pour apprendre les tables de multiplication (Alléluia ! Nous sommes en plein dedans…). Pour ceux qui connaissent les Alphas pour apprendre la lecture, c’est le même
genre de méthode. Raconter une histoire aux enfants pour leur permettre de mémoriser plus facilement.

Dans les jours à venir, retrouvez sur le Blog nos articles test complets avec photos et vidéos sur ces découvertes !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *