Le top me direz vous ? Et bien, c’est ce que nous avons vécu il y a un an pile poil !
Un séjour au Center Parcs « Le bois aux daims » juste avant son ouverture officielle !
Je vous raconte tout…
Comment ai-je eu cette chance ?
Le contexte
C’était notre tout premier séjour à Center Parcs.
Le Center Parcs « Le bois aux daims » n’était pas encore ouvert au public. Son ouverture officielle était prévue le 29 Juin 2015.
J’avoue avoir souvent été tentée par le concept détente/nature/activités mais aussi trop souvent découragée par les prix… A 5 (Papa, Maman, Margot 7 ans, Marie 5 ans et Tom 2 ans 1/2) , en ajoutant le trajet, les repas, les activités et les « à côtés », ça nous semblait hors de prix juste pour ça.
Etape 1 : La candidature…
Tout a commencé sur la page Facebook de Center Parcs… et un post publié, le 18 mai 2015 dans lequel ils proposaient à 10 familles ou groupes d’amis de venir tester en avant première leur tout dernier parc : « Le bois au daims » juste avant son ouverture officielle.
Il ne m’en fallait pas plus ! Toute excitée, j’ai dégainé mon clavier ! Et j’ai laissé (de ma plus belle plume) un commentaire de candidature 🙂
J’ai postulé pour nous 5, mais aussi pour ma Maman qui rêve de vacances, de dépaysement et de détente… Bref, ce serait parfait pour elle, même si ce n’est pas la croisière en Méditerranée dont elle a envie.
Je n’en ai parlé à personne sur le coup car je n’y croyais pas du tout… il allait y avoir tant de candidats.
Si on a la chance d’être choisis, on se débrouillera bien pour se libérer… à moi les doigts de pieds en éventails au bord du lagon de l’Aqua Mundo !
Etape 2 : L’annonce !
Quelques semaines plus tard, le 19 Juin, à J-3 du début du séjour je reçois un message de la part de Center Parcs. Ils me demandaient si j’étais toujours ok ?
Quoi ???
Moi toujours ok ?!
Plutôt 2 fois qu’une !!! Je faisais des bons seule dans l’appart devant mon ordi à la lecture de leur message.
Pour les enfants et moi, ce n’était pas trop un soucis… quoique, nous loupions la matinée récréative pour laquelle je m’étais engagée à aider
l’association de Parents d’élèves.
Pour Monsieur, ça a été plus compliqué de se libérer à la dernière minute. Mais, après négociation, Mr était libre pour la semaine ! Ouffff
Pour Mamie, j’ai fais des pieds et des mains pour la décider à partir au pied levé et ça n’a pas été une mince affaire… Déplacer des rendez-vous, lui faire préparer sa valise rapidos. Et surtout, lui faire avaler les 2000 km (aller et retour) qui nous séparaient de l’oasis de bonheur qu’est Center Parcs. Cerise sur le gâteau, elle ne croyait pas du tout au séjour gratuit, elle pensait que c’était une arnaque.
Etape 3 : Le départ
10h de route nous séparaient de ces quelques jours de détente au milieu de la nature… Et 10h avec 3 enfants en voiture, c’est long…
Nous sommes partis de Nice le Dimanche en fin de matinée (pour éviter les vomitos) et avons donc coupé aux alentours de Clermont-Ferrand. Et heureusement ! Il y a un morceau d’autoroute entre Lyon et Saint Etienne qui n’est vraiment pas terrible… la route est pourrie, on roule à 2 à l’heure, il y a des radars, ça m’a semblé être une éternité !
C’est moi qui ai conduit tout le long.
Le cottage était mis à notre disposition à partir du Lundi 22 Juin 15h jusqu’au Vendredi 26 Juin 11h. Nous sommes arrivés sur place vers 16h pour commencer à profiter de notre séjour.
Après un petit tour à l’accueil sous le dôme pour la paperasse, nous étions prêts à nous détendre… Alléluia !
Notre séjour chez Center Parcs Le Bois Aux Daims
Le cottage
A notre arrivée, un cottage nous a été attribué… sauf que, lorsque nous sommes entrés, rien n’était en place. Nous avons mis plusieurs minutes à
réaliser que ce cottage n’était pas prêt. Au final, il nous a fallu changer de cottage.
Nous avons eu un cottage confort, le numéro 143, proche du dôme (seulement 5 min a pieds environ).
Les cottages sont superbes et bien équipés (vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pendant votre séjour).
Ils sont spacieux, lumineux, les matériaux utilisés sont de belle qualité et la déco est très tendance.
Tout est confortable.
Et les lits…? une merveille ! J’ai dormi comme un bébé moi qui suis très sensible à la qualité de literie avec mes soucis de santé.
La restauration
Nous avons fait nos courses à la superette « Carrefour » pour ne pas aller au restaurant tous les jours.
Très pratique et bien achalandée, les prix restent corrects.
Le plus : Ils livrent gratuitement vos courses à votre cottage des 50€ d’achats. Et rangent tout dans le frigo et les placards en votre absence. Vous pouvez continuer à profiter des activités pendant ce temps !
Plusieurs restaurants sont présents sur le parc dont la majorité sous le dôme. Chaque restaurant a un thème différent.
Nous avons testé la crêperie (près de l’espace enfants) et le Quick (sous le dôme)…
- A la crêperie, nous avons fait une belle rencontre, une petite jeune serveuse qui adore les chiens (elle se reconnaîtra sûrement si elle lit cet article). Je l’aurai bien ramenée dans nos valises pour tonton… mon jeune frère célibataire 😀 😉 Avec elle, le service a été impeccable.
Les plats sont bons et la proximité immédiate avec l’aire de jeux permet à tous (petits et grands) de passer un moment agréable. - En ce qui concerne le Quick, RAS. La carte et les prix sont les mêmes qu’ailleurs.
Les activités
Indoor
« L’Aqua Mundo » est très agréable.
Le petit dernier a adoré l’espace jeunes enfants avec le sable.
Les filles ont beaucoup aimé la « rivière sauvage », les toboggans et la nage à contre courant (se laissant emporter).
Dommage, plusieurs zones de l’espace aquatique (toboggans, jacuzzi, spa, piscine avec les aquariums…) étaient fermées pour cause de sécurité, des travaux de mise au point étaient en cours.
L’animation enfant (disco kids) fait « très bébé » et manque un peu de peps.
De plus les enfants étaient impressionnés par la mascotte « Orry ». Ils en avaient peur.
En revanche, ils ont adoré l’air de jeu intérieure. La structure est énorme, ils se sont éclatés avec les canons lance balles, les trampolines et autres toboggans !
Outdoor
En ce qui concerne l’air de jeu extérieure, à côté de la crêperie, j’étais un peu sceptique car il faisait un temps magnifique et les tubes en métal qui servent de toboggan devenaient brûlants.
Il y a aussi un ferme sur-place, proche de l’air de jeux et du dôme, que l’on peut visiter.
Nous aurions beaucoup aimé voir les animaux en liberté dans le parc (lapins, daims, etc…). Nous pensions qu’ils étaient effrayés à cause du charivari des engins présents pour terminer les travaux, mais en fait non, ils n’avaient pas encore été libérés.
L’accrobranche nous a bien tenté, mais les enfants étaient encore trop petits pour que nous puissions le faire tous ensembles.
Le pédalo, les vélos et autres engins de locomotion nous faisaient de l’œil, mais par manque d’information à l’arrivée, nous n’avons pas concrétisé.
Dommage que nous ayons eu si peu de temps pour préparer notre séjour.
Il serait appréciable que le personnel d’accueil, à l’arrivée, devance les clients en les aiguillant en fonction de la composition du groupe, de « l’ancienneté » du client (habitué ou première visite) voir des envies de chacun. C’est une chose que fait très bien Disney. Les Cast Members vous prennent en charge et vous orientent dès votre arrivée. 5 jours c’est court, et le temps de découvrir les lieux et le fonctionnement de Center Parcs par nos propres moyens, nous n’avons fait aucune activité payante… Nous sommes repartis un peu frustrés sur ce coup.
La région et ses curiosités
Ici, lorsqu’on part en vacances quelque part, on aime bien visiter les curiosités et le patrimoine du coin.
Comptez tout de même 3/4 d’heure de route pour accéder aux Châteaux de la Loire les plus proches. Idem pour le Futuroscope de Poitiers.
Notre avis global sur le séjour
Nous gardons de très bon souvenirs de notre séjour. Un an après, les enfants nous en parlent souvent et ont hâte de retourner chez Center Parcs.
Je vous le conseille volontiers.
J’insiste sur les cottages qui sont merveilleux. Je pense que ça doit être encore plus sympa entre novembre et mars pour pouvoir se faire une flambée dans la cheminée 🙂 et profiter du dôme avec la piscine chauffée alors qu’il fait froid dehors.
J’ai hâte que le complexe près de Disney ouvre ses portes !
Bref, si vous n’avez pas encore prévu vos vacances d’été… prenez un peu de temps et préparez votre séjour.
On aime :
- Les cottages
- La qualité de la literie
- L’espace aquatique « Aqua Mundo » – La « rivière sauvage »
- La superette Carrefour
- La crêperie
- Le personnel très agréable
- L’aire de jeu (intérieure)
- La nature et les animaux
- Les activités (vélo, accrobranche, pédalo, etc…)
On aime moins :
- Le manque d’information à l’arrivée
- Le manque d’organisation dû à l’ouverture en avant première, tout n’était pas prêt. Toutes les activités n’étaient pas disponibles.
- Le manque de signalisation, nous avons eu beaucoup de mal à trouver une fois sortis de l’autoroute
- Pas de réseau mobile (je me suis retrouvée une semaine coupée du monde sans tel et sans 3G/4G) et Wifi payant disponible au cottage uniquement (mais nous n’avons eu aucune info en arrivant, nous l’avons su au 3ème jour)
- L’animation enfant et la mascotte « Orry »
- Les prix des séjours
Voici la visite virtuelle du parc pour vous faire baver un peu (hihi) : http://www.poppr.be/virtualtour/centerparcs/leboisauxdaims/teaser/#p=cp4
Reportage France 3 Local : https://youtu.be/nUc22vvVws0
Pendant notre séjour, un reportage a été réalisé par M6 pour l’émission « 66 minutes – Grand format » diffusé le 12 Juillet 2016.