Deux mois après l’attentat qui a endeuillé notre ville… j’ai décidé de vous raconter comment j’ai vécu l’évènement en tant que Maman et de vous parler de mes craintes, mes doutes pour l’avenir de nos enfants.
Ça ne fera pas avancer le schmilblick, peut-être vous retrouverez-vous un peu dans mes propos… On en parle ensemble ?
Début des vacances
Nous sommes en région parisienne.
En voiture lorsque ça arrive, nous rentrons à notre camp de base après une après-midi avec les enfants à Disneyland Paris.
Il est environ 22h30 lorsque mon frère m’appelle. « Il y a eu un attentat à Nice ». Il ne sait pas exactement ce qu’il s’est passé encore. Sur le coup, je n’y crois pas.
Quelques minutes plus tard, nous arrivons.
Nous couchons vite les enfants. On allume la télé et consulte les réseaux sociaux.
14 Juillet, Nice Promenade des Anglais, un attentat !
Un attentat chez nous !
Un tueur… un camion… des victimes (beaucoup) et beaucoup d’enfants…
Je suis figée, les larmes aux yeux.
Nous aurions pu y être si nous n’étions pas partis en vacances.
C’est l’été, il fait chaud, on sort le soir prendre l’air avant d’aller au lit… et on peut ne pas en revenir…
Ces mots résonnent dans ma tête : Un attentat « chez nous ».
Que faire ?
Je suis loin, je ne peux pas aider.
Juste regarder, impuissante, et partager les avis de recherche qui fleurissent sur les réseaux sociaux.
Annuler nos vacances ? Nos sorties ? Séjours en Parcs d’attractions ? Rentrer ? Rester ? C’est égoïste.
C’est risqué de continuer comme si rien ne s’était passé, mais les enfants ne comprendraient pas. Inutile de les faire vivre la peur au ventre. Je suis perdue.
Les vacances continuent… je ne sais plus quoi faire.
En parler aux enfants ? ou pas ? Nous avons finalement attendu la veille de la reprise pour le faire.
Nous avons préféré les laisser profiter de leur innocence et de leurs vacances.
C’est parfois difficile d’être parents.
L’atmosphère est lourde
Les premières minutes, les premiers jours, je suis sous le choc. Je n’y crois pas. Un attentat à Nice ?!
A 1000 km, je suis les événements. Ça me paraît irréel… Comme pendant les attentats de Novembre à Paris, sauf que là c’est chez moi ! UN ATTENTAT A NICE !
Pendant plusieurs jours…semaines… j’ai la larme à l’oeil facile, je connais trop bien cet endroit. C’est là. Là que nous allons nous balader, sur le bord de mer, à pieds, avec les enfants, lorsqu’il fait trop chaud le soir en été… lorsqu’ils n’arrivent pas à dormir. L’hôpital pour enfant dont ils parlent (Lenval), c’est celui où j’ai « accouché » de mes 3 enfants.
Je pense à ces enfants, à ces jeunes, à ces parents, à ces grands-parents décédés… à ces familles brisées… à ces vies broyées… c’était juste un feu d’artifice.
Je nous imagine là bas avec les enfants… au milieu de ce carnage. Nous aurions pû nous trouver dans cette horreur.
Les images sur les réseaux sociaux font travailler mon imagination… la panique. Mon ventre se tort. Je pense à ce qu’ont dû ressentir les parents en voyant arriver le camion, cette ombre dans la nuit, en voyant tous ces corps, ces victimes.
J’avais déjà été très affectée par les attentats de Paris. Là je suis carrément traumatisée, pourtant je n’y suis pas. Personne de mon entourage. Ouff… mais je n’arrive pas à m’en remettre. Ai-je le droit d’être dans cet état ??! J’ai honte. Je pense aux victimes, à leurs familles…
Je ne devrai pas réagir comme ça, tout va bien pour nous, mais je n’arrive pas à faire face. Je pense à mes enfants… à mes enfants… j’ai peur pour leur avenir.
Je pense aussi que beaucoup de Niçois, beaucoup de parents sont dans le même état que moi, ont les mêmes doutes, les mêmes craintes pour leurs proches.
Reposez en paix les Anges…
2 mois plus tard, la vie a repris son cours
Le retour a été difficile. Notre ville n’est plus la même.
Il y a quelques jours, pour la première fois depuis ce tragique événement, je suis passée sur la Prom’ (par obligation).
C’est vraiment triste. Les stigmates et les témoignages sont encore présents.
C’est glauque, je ne peux plus. Pas pour le moment. J’éviterai autant que possible ce sombre trajet désormais.
La rentrée scolaire est passée.
Les mesures de sécurités (parfois mal ajustées) sont en place pour tenter de protéger nos enfants.
On a l’impression d’être en guerre, il y a des militaires, des gendarmes ou policiers un peu partout… surtout devant les écoles.
A nous d’être vigilants. Mais vigilants contre quoi au juste ? Contre qui ? Quelle est la prochaine étape ?
Il faut tout faire pour que ceci ne se reproduise pas ! Pour protéger nos enfants de la violence de ces actes.
Je me demande dans quel pays ai-je mis au monde mes 3 enfants.
Depuis quelques années, nous ne sommes plus à l’abri.
Et vous ?
2 réflexions sur “ 14 Juillet 2016 : Attentat à Nice Promenade des Anglais… ”
moi j’etais là, j’ai appris l’attentat vers 23h par ma fille qui rentrait de prendre un verre à polygone, bien sur bfmt, fcb, tout a été mis en route pour savoir ce qui se passait, des films amateurs dans un premier temps circulaient sans qu’on sache exactement ce qu’il en etait, mais les bandeaux affichaient deja une trentaine de morts, des centaines de blessés,
bien sur, on etait charly, on etat bruxelles, on etait paris, mais là c’est nice, là c’est chez nous, ils ont osé s’attaquer à notre region, à la prom ! la haine !!
en dehors du fait que l’on pense à tous ces gens meurtris, à ceux qui n’ont rien, à notre famille, on se rend compte aussi que celà va changer notre insouciance, nos envies de participer à des evenements festifs, que quelque part il y aura toujours un petit coin de crainte,
mais il y a aussi ce qui m’a ecoeuré : les politiques qui commencent à s’accuser les uns les autres, il faut chercher forcément un fautif qui va s’en prendre plein la gueule, ce qui m’a gavé aussi c’est cette volonté de faire ressortir le nombre de musulman tués par rapport aux autres comme si ce n’etait pas tout simplememnt des humains, des niçois, on nous fait meme remarquer que la première personne tuée est une musulmane, ça change quoi ?
alors quoi le fait qu’il y a des musulmans tués ça enleve quelque chose au fait que ce sont aussi des musulmans qui sont responsables ? je ne comprends pas, meme dans la mort on fait le tri ? pourquoi il n’y a pas le nombre de catholiques, protestants, orthodoxes, boudhistes et je ne sais pas quelle autre religion ? s’ils cherchent un moyen d’enerver un peu plus les gens je pense qu’ils vont réussir….
bref un gros enervement, un degout de la façon dont les politiques et les médias traitent l’affaire, je me demande vraiment ce qu’ils recherchent
Merci pour ce message qui est le reflet de la penßée de beaucoup de mamans . On a peur pour nos enfants. La peur oui mais nous ne devons pas leur.montrer , méme si 2 mois ont passé les stigmates resteront à jamais en.nous. NOus ne devons pas plié.